Centre Culturel Italien Linea Diretta
L'Italie au coeur de Lille

Entreprise

Linea Diretta et la formation professionnelle

Le centre culturel italien Linea Diretta dispose d'un numéro de déclaration d'activité en formation professionnelle :

31 59 07778 59

De ce fait, sous condition d'éligibilité ses formations peuvent être prises en charge en tout ou partie par les OPCA.

Les formations peuvent s'envisager dans le cadre d'un plan de formation d'entreprise, ou sous conditions dans le cadre du CPF.

Dans le cadre des formations à l'initiative de l'entreprise plusieurs types d'actions de formation sont envisageables:

 

Cours Individuels intensifs :

Public
Toute personne souhaitant apprendre l'italien en un temps record. Les formules intensives correspondent plus particulièrement aux personnes ayant au moins des notions et devant ensuite développer une pratique régulière de la langue.

Avantages
Attention exclusive et permanente du professeur.
Progression dans la langue plus rapide qu'en cours collectifs.
Le contenu de la formation est parfaitement adapté au niveau et aux objectifs  du stagiaire et peut être actualisé à tout moment.
Le professeur peut intégrer à tout moment une demande spécifique (préparation d'une réunion, d'un entretien, rédaction d'une note,...)

Langue italienne et contenus pédagogiques :
Langage général, langage des affaires, du téléphone, de la correspondance, du marketing,..., Linea Diretta peut aussi créer des programmes spécifiques à la demande.

 

Cours Collectifs Intra-Entreprises

Les contacts internationaux sont devenus quotidiens dans la majorité des entreprises. Linea Diretta propose la formule cours de groupe aux entreprises afin d'optimiser le temps et la formation de leurs collaborateurs.
Nos professeurs se déplacent dans les locaux de l'entreprise pour les temps de formation (salariés d'une même entreprise).

Public
Les sociétés avec des groupes de collaborateurs homogènes disposant des mêmes connaissances préalables et objectifs linguistiques.
Tout le personnel faisant partie d'un plan de formation.

Avantages
Formation de groupe.
Une alternative économique et pratique.
La vitesse d'apprentissage et la dynamique du groupe.

Programmes
Groupes composé au maximum de 6 personnes du même niveau linguistique. 
Un programme de cours établi sur mesure.
La date de début, la durée et l'horaire des cours établis à l'avance.

 

Cours collectifs inter-entreprises

Si vous  souhaitez apprendre l'italien rapidement et de manière ciblée et vous appréciez l'ambiance du groupe, nous vous proposons la solution la mieux adaptée à votre recherche. Vous profiterez de la motivation suscitée par d’autres apprenants et de conditions très avantageuses. L’enseignement de groupe vous garantit un progrès rapide et continu. Les cours inter-entreprises sont un bon moyen pour progresser en profitant des compétences des autres participants.

CPF

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) a été remplacé depuis le 1° Janvier 2015 par le Compte Personnel de Formation

Le CPF, de quoi s'agit-il ?

 Un droit universel d’évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu'à la retraite.

Le compte personnel de formation est alimenté en heures de formation chaque année et, le cas échéant, par des abondements complémentaires, selon des modalités précises. Le compte permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures au total. Pour un temps partiel, les heures sont calculées à due proportion du temps de travail effectué. Les salariés peuvent consulter et gérer leur CPF sur le site www.moncompteformation.gouv.fr

C’est le salarié qui prend l’initiative d’utiliser son compte personnel de formation afin de concrétiser son projet de formation.

Si la formation se déroule hors du temps de travail, ou si elle vise l’acquisition du socle de connaissances et de compétences, ou lorsqu’elle fait suite à un abondement complémentaire de 100 heures, le salarié n’a pas besoin de l’autorisation de l’employeur.  Lorsque la formation est suivie en tout ou partie pendant le temps de travail, le salarié doit recueillir l’accord préalable de l’employeur. L’employeur lui notifie sa réponse dans un délai de 30 jours. L’absence de réponse de l’employeur vaut acceptation.

 Quelles sont les formations éligibles au compte personnel de formation pour les salariés ?

 Les formations éligibles sont :

L’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences ;

 L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE)

 Les partenaires sociaux définissent les formations au niveau national dans chacune des branches professionnelles et au niveau interprofessionnel. Les partenaires sociaux régionaux définissent les formations éligibles au niveau interprofessionnel régional.

Ces formations permettent d’accéder à un diplôme, un titre professionnel, une certification, un certificat de qualification professionnelle (CQP), des habilitations, etc. Elles constituent la liste des formations éligibles pour un titulaire.

En ce qui concerne l'enseignement des langues seul le Diplôme de Compétence en Langue délivré par l'éducation nationale est éligible.