Centre Culturel Italien Linea Diretta
L'Italie au coeur de Lille

UNA QUESTIONE PRIVATA - 6 Mars 2020

 UNA QUESTIONE PRIVATA

Paolo et Vittorio Taviani/guerre-drame/Italie /2018/85 mn

Eté 43, Piémont. Milton aime Fulvia qui joue avec son amour : elle aime surtout la profondeur de sa pensée et les lettres qu’il lui écrit. Un an plus tard, Milton est entré dans la Résistance et se bat aux côtés d’autres partisans. Au détour d’une conversation, il apprend que Fulvia aimait en secret son ami Giorgio, partisan lui aussi. Milton se lance alors à la recherche de Giorgio, dans les collines des Langhes (Pémont) enveloppées de brouillard… Mais Giorgio vient d’être arrêté par les Fascistes.

 

Avis de Linea Diretta : C’est l’ultime film des frères Taviani. Depuis Vittorio est décédé. Le brouillard envahit ce film qui traite du thème du triangle amoureux en période de guerre. Les Taviani ont voulu voir un aspect contemporain dans cette lutte contre le fascisme qui, selon eux, est toujours prêt à resurgir en Italie.

 

 

SICILIAN GHOST STORY - 7 février

SICILIAN GHOST STORY

Fabio Grassadonia-Antonio Piazza/Thriller & Drame/Italie-France-Suisse/2018/117 mn

Dans un village sicilien aux confins d’une forêt, Giuseppe, 13 ans, disparaît. Luna, une camarade de classe, refuse la disparition du garçon dont elle est amoureuse et tente de rompre la loi du silence.
Pour le retrouver, au risque de sa propre vie, elle tente de rejoindre le monde obscur où son ami est emprisonné et auquel le lac offre une mystérieuse voie d’accès. SICILIAN GHOST STORY revisite le mythe de Roméo et Juliette dans le monde impitoyable de la mafia.

 

Avis de Linea Diretta : Inspiré d’un fait réel sordide, l’enlèvement de Giuseppe Di Matteo fils d’un mafieux repenti, le scénario emprunte la voie onirique pour nous tenir en haleine tout au long de cette romance cruelle et somptueuse où les jeunes acteurs sont remarquablement dirigés.

 

CINEFORUM - 17 Janvier

LE VENDREDI 17 janvier 2020 20h00

(accueil dès 19h30)

CINEFORUM, nos rendez-vous du cinéma italien au cinéma l'Univers, 16 rue Danton à Lille

OCI CIORNIE (LES YEUX NOIRS)

Nikita Mikhalkov/Comédie dramatique & Romance/Italie-Russie /1987/117 mn

Les souvenirs du tendre et faible Romano (M.Mastroianni) devenu serveur à bord d'un paquebot au début du siècle dernier. Le jour de l'anniversaire de sa femme, la belle Elisa (Silvana Mangano), il apprend qu'ils sont ruinés et s'enfuit dans une ville d'eau (Montecatini Terme). Là, il rencontre Anna (Elena Sofonova), jeune et timide Russe qui finit par céder à ses pressantes avances et qui, effrayée par sa faute, rentre brusquement en Russie. Romano, devenu fou d'amour, décide de la retrouver.

Avis de Linea Diretta : Ce film, à la distribution éblouissante, propose une épopée romanesque pour nous plonger dans les charmes de la belle époque. 

Petite restauration en forme d’aperitivo

4 euros - Entrée libre pour les adhérents de LINEA DIRETTA

 

 

CINEFORUM - 6 Décembre

Le VENDREDI 6 décembre 2019 20h00

(accueil dès 19h30)

CINÉ  FORUM, nos rendez-vous du cinéma italien au cinéma L'UNIVERS, 16 rue Danton à Lille

A CIAMBRA

de Jonas Carpignano/Drame/Italie /2017/118 mn

 

Pio Amato a 14 ans et veut grandir vite. Comme son grand frère Cosimo, il boit, fume et apprend l’art des petites arnaques de la rue. Et le jour où Cosimo n’est plus en mesure de veiller sur la famille, Pio va devoir prendre sa place. Mais ce rôle trop lourd pour lui va vite le dépasser et le mettre face à un choix déchirant. Le film est porté par l’énergie fougueuse et la hargne incendiaire de son jeune héros qui peine à chercher sa place.

Avis de Linea Diretta : Jonas Carpignano, avec un charisme et une patience infinie, a scénarisé sa rencontre avec la communauté rom du quartier « A Ciambra » de la ville de Gioa Tauro dans la province de Regio de Calabre où toute la tribu Amato joue son propre rôle avec un naturel stupéfiant. Un film véritablement jouissif. Tout sauf une fiction !

Petite restauration en forme d’aperitivo

4 euros - Entrée libre pour les adhérents de LINEA DIRETTA

CINEFORUM : L'ORDINE DELLE COSE

Le VENDREDI 8 novembre 2019 à 20h00

(accueil dès 19h30)

CINÉ  FORUM, nos rendez-vous du cinéma italien au cinéma L'UNIVERS, 16 rue Danton à Lille

L’ORDINE DELLE COSE (L’ORDRE DES CHOSES)

Andrea Segre/policier-Thriller/Italie /2017/115 mn

Rinaldi, policier italien de grande expérience, est envoyé par son gouvernement en Libye afin de négocier le maintien des migrants sur le sol africain.  Sur place, il se heurte à la complexité des rapports tribaux libyens et à la puissance des trafiquants exploitant la détresse des réfugiés. 
Au cours de son enquête, il rencontre dans un centre de rétention, Swada, une jeune somalienne qui le supplie de l’aider. Habituellement froid et méthodique, Rinaldi va devoir faire un choix douloureux entre sa conscience et la raison d’état : est-il possible de renverser l’ordre des choses ?

 Avis de Linea Diretta : A. Segre signe un film, âpre, passionnant, qui pointe du doigt les atrocités de la politique migratoire européenne. Un film à la fois sobre et émouvant joué avec beaucoup de maitrise.

 Petite restauration en forme d’aperitivo

4 euros - Entrée libre pour les adhérents de LINEA DIRETTA

 Proposé par LINEA DIRETTA