Centre Culturel Italien Linea Diretta
L'Italie au coeur de Lille

CONCOURS DE PESTO AU MORTIER

Le vendredi 15 novembre 2019 à 09h00, Lycée Hôtelier International de Lille - LIHL

Éliminatoires Lillois du championnat du monde de Pesto au mortier

Événement organisé par Linea Diretta et la nouvelle Librairie VO

Avec le soutien de l'association Palatifini (Italie), du Consulat d'Italie à Paris et de la Ville de Lille

09h00 à 9h30 : café de bienvenue
09h30 à 10h00 : démonstration de fabrication du pesto génois par Roberto Panizza, restaurateur à l'initiative du championnat du monde de pesto
10h00 à 11h00 : championnat
11h00 : cocktail de clôture

Pour participer au concours, veuillez-vous inscrire par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 (4 places réservées aux adhérents de Linea Diretta et de Insieme a Tavola)

Pour assister à la manifestation, veuillez-vous inscrire également par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce concours a été créé pour préserver la « véritable » recette du Pesto de Gênes, en Ligurie, et pérenniser le savoir-faire de cette recette du patrimoine gastronomique italien.

Robert Panizza, le restaurateur à l’initiative du championnat du monde de pesto au mortier, n’a jamais cédé aux sirènes du progrès. Inlassablement, il a continué, chaque semaine, à préparer son pesto à la main. Puis il s’est mis à commercialiser son produit fabriqué de façon artisanale, à petite échelle. 

C’est pour rendre hommage à la tradition de Gênes et de la Ligurie, soutenir les producteurs locaux, et remettre au goût du jour l’usage du mortier qu’il a lancé la première édition du championnat du monde de pesto genovese, entouré d’autres gourmets. Rapidement, l’association a organisé des éliminatoires dans le monde entier, jusqu’en Amérique du sud ou en Russie. Elle bénéficie à présent d’une large couverture médiatique et attire tous les deux ans de nombreux journalistes aux côtés des compétiteurs, dans une prestigieuse salle du palais ducal de Gênes.

« J’aime penser que l’esprit d’entreprise de Gênes est toujours en vie grâce à mon pesto. Le championnat du monde de pesto au pilon représente juste cela : la fierté des Gênois pour leur tradition, partagée avec des millions de personnes dans le monde entier », remarque Roberto Panizza sur le site Italiantalks.com.

 

                                                       

Le Coro chante pour les Restos du Coeur

Le Coro italiano offre un concert au profit des Restos du Coeur le mercredi 11 décembre 2019 à 15h à la salle Raoul Masqueliez, 167 rue Jules Guesde à Villeneuve d'Ascq.