Centre Culturel Italien Linea Diretta
L'Italie au coeur de Lille

CONCOURS DE PESTO AU MORTIER

L'association linea-diretta est organisatrice à Lille des rencontres de qualification du championnat de « Pesto au mortier » opposant les lycées hôteliers de Lille et de Turin, dont la finale aura lieu à Gênes.

Nous vous invitons à assister nombreux à ces rencontres.

Elles auront lieu le vendredi 15 novembre 2019 de 9h à 12h au Lycée Hôtelier International de Lille, 31 Passage de l'Internationale à Lille (ancienne friche Fives-Lille-Cail)

Programma :

- 9h-9h30     : caffè di benvenuto offerto dal Lycée Hôtelier International
- 9h30-10h   : dimostrazione preparazione pesto al mortaio (Dott. Panizza, Associazione Palatifini)
- 10h-11h     : gara
- 11h–12h    : cocktail
 
Partecipanti : 10 squadre da 2 persone

 

Le coro Italiano à Bouvines

 

 

Le Coro italiano du centre culturel interprétait le 28 avril en l’église de Bouvines son répertoire italien de la Renaissance et du Baroque au profit de l’association Retina dont l’objet est la recherche sur les maladies de l’oeil.

ItaLille 2020

 

Depuis 2013, Linea Diretta propose aux adhérents* qui ont la fibre artistique d’exposer leurs œuvres, inspirées de l’Italie bien sûr !

Pour sa cinquième édition, l’exposition, devenue biennale, vous donne rendez-vous au printemps 2020 (probablement en mai):  Préparez vos peintures, photographies, sculptures, etc… pour participer à la prochaine Italille 2020.

Comme les précédentes éditions, cette manifestation se tiendra dans la salle d’exposition du Fort de Mons-en-Baroeul.

Le dépôt des candidatures est ouvert à partir de septembre 2019 mais, bien sûr, les artistes peuvent déjà se faire connaître dès maintenant auprès de Hubert Hennart (06 45 24 01 40).

(*) : Un « amici » de Linea Diretta peut parrainer un artiste non-adhérent de l’association pour autant que le sujet traité ait rapport avec l’Italie.

 

Concert de Nouvel An 2019

Dimanche 13 Janvier 2019 à 17h00

Le traditionnel concert du nouvel an  de l'association se déroulera à la salle des malades de l'Hermitage Gantois en partenariat avec la librairie V.O.


Entrée : 12 euros – 10 euros pour les Amis de Linea Diretta et de la Librairie Internationale V.O.

Billetterie :

Librairie Internationale V.O. 53 rue du Molinel à Lille
Linea Diretta : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Renseignements :

Linea Diretta : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N.B. Attention places numérotées. Les inscriptions ne seront effectives qu'à réception du paiement et le placement sera fait en fonction des numéros des billets.
Chèques à adresser au siège, à l'ordre de Linea Diretta
 

 

 
 
 
 
 
 
 

« Balletti, Arie, Battaglie e Lamenti, musiques et chants d'amour et de guerre depuis la Renaissance »

L'ensemble CanZon' propose un programme spécialement préparé pour ce concert ; il est dédié à l’Italie et à son influence musicale en Europe, au tournant du 16ème siècle et au début du baroque.

C’est une invitation à voyager à travers les différentes facettes de son style, tantôt sobre et dépouillé, tantôt exubérant, en empruntant les chemins de la danse, de la chanson, ou de la joute. 

Ornementation, improvisation s'y côtoient au cœur d’une danserie, au détour d’une larme...

Vous entendrez des pièces instrumentales et vocales de compositeurs et compositrices tels qu'Andrea Falconiero, Barbara Strozzi, Bartolomeo de Selma y Salaverde, Diego Ortiz, ou encore Adrien Leroy, célèbre luthiste et éditeur de musique né dans le nord de la France.

 

Les Interprètes :

Mariam Guéguétchkori, soprano

Christine Vossart, flûtes à bec

Romuald Ballet-Baz, guitare & luth

Sébastien Dochy, viole de gambe & contrebasse

Yannick Deroo, percussions 

Anne Sortino, clavecin & violon

 

CanZon’ est un espace de recherche et d’expérimentation tourné vers les musiques anciennes, leurs répertoires, leurs pratiques, leur ré-interprétation.

Canzon' adhère à Hippocampe qui est un collectif de musiciens de la région animés par une passion commune pour les répertoires baroques. C’est une plate forme d’échanges et de ressources, tant artistiques que pédagogiques qui porte les projets de différentes formations. Les musiciens d’Hippocampe conjuguent leur expérience en vue de réalisations partagées et jouent régulièrement avec des musiciens invités.