Centre Culturel Italien Linea Diretta
L'Italie au coeur de Lille

IL TRADITORE - Vendredi 20 mai 20 h à l'Univers

Un film de Marco Bellocchio/drame/Italie-France-Allemagne-Brésil/2019/148 mn/ VOSTF

Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s'enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l'histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.

Avis de Linea Diretta : C’est une histoire passionnante sur l’homme qui s’est retourné contre Cosa Nostra lors d’un procès fleuve. ​ Corruptions, violences, parjures et assassinats sont les ingrédients de ce film réellement haletant qui fascine autant qu’il dénonce… un film sur la mafia sicilienne (certes, encore !) mais à ne manquer sous aucun prétexte, avec des scènes cinématographiques superbes.

 

4 euros - Entrée libre pour les adhérents de LINEA DIRETTA

Petite restauration en forme d’aperitivo (ouverture à 19h30)

LA MIGLIORE OFFERTA -Vendredi 29 avril 20h à l'UNIVERS

La migliore offerta

Giuseppe Tornatore/drame/Italie/2013/130 mn/ VOSTF

Virgil Oldman est un commissaire-priseur de renom. Véritable institution dans le milieu de l'art et misogyne assumé, il n'a de relation intime qu'avec sa collection de tableaux qu'il a su constituer secrètement au cours des années. Personne ne le connaît vraiment, même pas son vieil ami marchand d'art Billy. Lorsqu'une cliente lui demande une expertise mais n'accepte de lui parler qu'au téléphone, Virgil est piqué de curiosité et ne peut se résoudre à laisser tomber l'affaire. Quand il la voit pour la première fois il tombe violemment sous son charme.

Avis de Linea Diretta : Un thriller haletant, un scénario sophistiqué digne du mécanisme d’horlogerie du personnage qu’est l’automate du film. Et surtout une version VOSTF créée par Linea Diretta.

4 euros - Entrée libre pour les adhérents de LINEA DIRETTA

Petite restauration en forme d’aperitivo

E LA NAVE VA... Vendredi 25 Mars 20h à L'univers

E la nave va (Et vogue le navire)

Federico Fellini/drame/Italie/1983/125 mn/ VOSTF

En juillet 1914, juste avant le début de la guerre, un paquebot part de Naples avec à son bord une multitude d'aristocrates Européens, principalement des musiciens, venus rendre un dernier hommage à une cantatrice Italienne décédée qui désirait répandre ses cendres sur l'île de son enfance. Le film se déroule entièrement sur le bateau, on suit cette traversée funèbre complètement déjantée.

 

Avis de Linea Diretta : Un des derniers films de Federico Fellini plutôt méconnu ; à la fois drôle et mélancolique, excentrique, onirique….et jubilatoire !

Nous voulions proposer le film en 2020 pour le centenaire de la naissance du réalisateur mais….

 4 euros - Entrée libre pour les adhérents de LINEA DIRETTA

Petite restauration en forme d’aperitivo

 

 

 

EUFORIA - 25 Février 20h

EUFORIA di Valeria Golino/drame/Italie/2019/110/ VOSTF

Deux frères que tout semble opposer vont apprendre à se découvrir et à s’aimer.
Matteo, extravagant, extraverti, jongle avec la facilité de ceux qui ont réussi, et Ettore, clown triste, introverti, joue jusqu’à la corde avec les silences.
Quand l’austérité et la fantaisie se rencontrent, la vie les emporte dans un tourbillon de tendresse, d’euphorie et de compréhension mutuelle.

 

Avis de Linea Diretta : Deuxième long métrage de la réalisatrice après MIELE (que nous avons déjà proposé). La drôlerie apporte son contrepoids à l’émotion.

4 euros - Entrée libre pour les adhérents de LINEA DIRETTA

Petite restauration en forme d’aperitivo en fonction des conditions sanitaires

 

 

HEUREUX COMME LAZZARO - 14 Janvier 20h

LAZZARO FELICE

Alice Rohrwacher/drame/Italie/2018/120 mn/ VOSTF

Lazzaro, un jeune paysan d’une bonté exceptionnelle vit à l’Inviolata, un hameau resté à l’écart du monde sur lequel règne la marquise Alfonsina de Luna.
La vie des paysans est inchangée depuis toujours, ils sont exploités, et à leur tour, ils abusent de la bonté de Lazzaro.
Un été, il se lie d’amitié avec Tancredi, le fils de la marquise.  Une amitié si précieuse qui lui fera traverser le temps et mènera Lazzaro au monde moderne.

Avis de Linea Diretta : Film chaleureux et personnages attachants….

4 euros - Entrée libre pour les adhérents de LINEA DIRETTA

 

 


 

MARTIN EDEN - 3 Décembre 2021

Un film de Pietro Marcello (Italie- France- Allemagne/2019/105 mn/ VOSTF)

À Naples, au cours du 20ème siècle, le parcours initiatique de Martin Eden, un jeune marin prolétaire, individualiste, dans une époque traversée par la montée des grands mouvements politiques. Alors qu’il conquiert l’amour et le monde d’une jeune et belle bourgeoise grâce à la philosophie, la littérature et la culture, il est rongé par le sentiment d’avoir trahi ses origines.

Avis de Linea Diretta : Une adaptation grandiose du roman de Jack London : tout pour accourir. Et puis, il y a Naples…

 

En avant-première de la projection de Martin Eden, à 18h00, un cercle de lecture sera animé autour des différents ouvrages qui ont concourus au prix « Des racines et des mots **» dont la remise officielle aura lieu le lendemain samedi à 18h00 à la médiathèque Jean Levy. Le thème est toujours

MIGRANTS ET CONQUÉRANTS ou l'arrachement à l'origine.

**Ce prix littéraire bénéficie du soutien de Linea Diretta et c’est à ce titre que le film « Martin Eden » vous est proposé.

ENTREE LIBRE

FIGLIA MIA - 12 novembre 2021

Un film de Laura Bispuri (Italie /2018/97 mns)

Vittoria, dix ans, vit avec ses parents dans un village reculé de Sardaigne. Un jour de fête, elle rencontre Angelica, une femme dont l’esprit libre et l’attitude provocante tranchent avec le caractère posé de sa mère, Tina. Vittoria est fascinée, mais sa mère ne voit pas d’un bon œil ses visites de plus en plus fréquentes à la ferme où Angelica vit comme hors du monde. Elle ne sait pas que les deux femmes sont liées par un secret. Un secret qui la concerne, elle…

 Avis de Linea Diretta : La Sardaigne, rocailleuse et brulante… comme Angelica (Alba Rohrwacher parfaite). Décor parfait de tragédie pour observer ce trio de femmes où deux mères s’affrontent.